top of page
Rechercher

Trésors du Tibet: un livre, un musée

Le livre Trésors du Tibet – Sur les traces de Milarépa, qui paraît le 19 octobre 2022 aux Editions Flammarion, sera disponible en français et en anglais dans toutes les librairies. Une occasion de revenir sur la vie d’Alain Bordier, collectionneur passionné et de son Tibet Museum à Gruyères.


Un livre, trois auteurs

En s’appuyant sur une sélection d’œuvres de la collection Alain Bordier du Tibet Museum l’ouvrage Trésors du Tibet, a pour ambition de présenter la richesse et la diversité du bouddhisme tibétain et de sa tradition artistique. Au cœur de cet ouvrage se trouve le Trésor noir, manuscrit enluminé inédit retraçant la vie de Milarépa, grand yogi et poète tibétain du XIe siècle.

Ce livre propose un voyage guidé dans le monde extraordinaire de l’art religieux himalayen et du bouddhisme Vajrayāna en trois étapes :

- la première partie, écrite par Magali Jenny (auteure de Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secrets en Suisse romande) fait la part belle aux aventures d’Alain Bordier au Tibet, à l’histoire de sa collection et à la genèse du musée ;



- la seconde partie composée de chapitres thématiques rédigés par Étienne Bock (spécialiste en art et littérature du Tibet) fournit au lecteur des clés de compréhension pour accéder à la signification et à la symbolique de cet art raffiné ;



- enfin, associés à chaque thème, des passages de la vie du célèbre yogi Milarépa, inspirés du manuscrit du Trésor noir, traduits et commentés par Jean-Marc Falcombello (lama et enseignant de la langue tibétaine) visent autant à donner une vision nouvelle de cette vie illustre qu’à en décrypter la portée spirituelle.



Entrecroisant éléments autobiographiques, techniques, artistiques, historiques, religieux et spirituels, ce livre parle au cœur, à l’esprit et à l’âme. Conçu comme un ouvrage de « vulgarisation spécialisée », sa lecture se veut avant tout un moment de plaisir tant intellectuel que visuel.



Un musée né d’une passion

Fasciné par l’art bouddhique et les spiritualités asiatiques, Alain Bordier a passé plus de 40 ans à constituer une collection unique d’objets religieux de l’Himalaya (principalement du Tibet, du Népal et de l’Inde). Réunies aujourd’hui au Tibet Museum au cœur de la cité médiévale de Gruyères, en Suisse, ces quelque 600 œuvres offrent l’occasion rare de découvrir un patrimoine en péril.

De ses aventures au Tibet, il reste aujourd’hui un récit et l’une des plus prestigieuses collections d’art bouddhique au monde, assemblée avec soin et respect et présentant plus de 350 pièces d’art himalayen datant du 6e au 18e siècle. Y sont représentés déités, maîtres et objets rituels, supports de méditation et de dévotion et symbole des plus hautes réalisations spirituelles.



C’est la chapelle Saint-Joseph de l’ancien Château Saint-Germain qui sert d’écrin à la collection du musée. Cet ancien lieu de prière et de recueillement permet une immersion totale dans la beauté et la contemplation de ces œuvres. En choisissant ce bâtiment historique, la Fondation Alain Bordier a souhaité perpétuer la vocation d’accueil de cet endroit. Le musée offre ainsi au public l’accès à l’art et la philosophie bouddhique de l’Himalaya au sein d’un monument historique religieux dans un esprit de respect et d’ouverture. Traditions suisses et tibétaines s’y trouvent mêlées et célébrées comme héritage commun de l’humanité.

 

Le livre est disponible à la boutique du Tibet Museum

Rue du Château 4, 1663 Gruyères, Suisse




146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page