top of page

L'art bouddhique à Gruyères

L'HISTOIRE DU MUSÉE

Assemblée avec soin et respect par Alain Bordier, cette collection présente plus de 350 œuvres d’art himalayen datant du 6e au 18e siècle. Les sculptures, peintures et objets rituels proviennent du Tibet, du Népal, du Cachemire, du nord de l’Inde et de la Birmanie. Ils représentent des dieux, des déités et des objets servant à la méditation et exprimant extérieurement les qualités intérieures que sont la dévotion et la compréhension de l’essence même de l’esprit.

Le désir le plus cher d’Alain Bordier a toujours été de partager sa fascination avec le plus grand nombre et surtout, de préserver et de garder ensemble ces objets miraculeusement conservés.

L’immersion dans la beauté de l’art et la découverte des objets se font paisiblement dans le cadre d’un bâtiment historique et de son ancienne chapelle. Pour le bouddhisme, la vue, l’ouïe, le souvenir et le toucher sont les quatre sources de libération ; contempler ces objets d’un seul regard, ne serait-ce qu’un instant, est certainement le gage d’une transformation intérieure.

 

La beauté manifestée par les différentes pièces exposées contribuera sûrement à l’épanouissement intérieur des visiteurs, par-delà les cultures, les appartenances et les convictions.

 

Le Tibet Museum se trouve dans l’ancienne aumônerie et chapelle Saint-Joseph

L'HISTORIQUE DU LIEU

Le Tibet Museum a trouvé demeure dans l’aumônerie et la chapelle Saint-Joseph de l’ancien Château Saint-Germain, qui, dès la fin du 19ème siècle, héberge un institut pour enfants sourds et muets dirigé par des religieuses catholiques. Elles souhaitent offrir à ces enfants un accès à la communication et, par extension, leur ouvrir les portes vers le monde et les autres.

En 1920, quand les religieuses quittent Gruyères, l’aumônerie et la chapelle sont rachetées par une famille privée et, désormais, la chapelle sert de salle de rangement et, parfois, de salle de jeu aux enfants du village.

La symbolique religieuse de la chapelle est très importante. En plus du Christ, de Marie et Joseph, on trouve, sur un vitrail, Saint-Pancrace, considéré comme guérisseur et protecteur des troupeaux. Sur un des murs de la chapelle, une fresque représente Saint François d’Assise parlant aux oiseaux, tout comme son contemporain tibétain Milarépa, qui, lui aussi, considérait avec amour et compassion ses frères ailés ainsi que tous les êtres vivants. Sur une autre peinture, le Christ guérit un sourd-muet en lui disant : 

« Ouvre-toi ! (Ephphetha) »

En installant le Tibet Museum dans cette aumônerie et cette chapelle, la Fondation Alain Bordier a choisi de perpétuer la vocation d’ouverture de cet endroit. Elle offre ainsi au public un accès à l’art et à la philosophie bouddhistes de l’Himalaya et lui ouvre les portes d’un monument historique religieux, dans un esprit de respect et d’ouverture.

Un lieu d’ouverture et d’enrichissement apte à rapprocher deux mondes pouvant paraître si différents et qui pourtant procèdent de la même humanité.

Afin de préparer votre visite, découvrez des informations importantes sur les styles et les régions d'origine des pièces, rédigées par le spécialiste Ulrich von Schroeder en cliquant sur l'onglet "Avant la visite".

All videos

All videos

bottom of page