1

3

5

Ulrich von Schroeder

North-Western India: Swat and Kashmir Regions

The oldest Buddhist statues in the Alain Bordier Collection date from the 6th/7th centuries and originate from the North-Western part of the Indian subcontinent, in particular the greater Swat and Kashmir regions. Most prominent among these objects is an unusual large brass image from the greater Swat region representing an ascetic form of Avalokitesvara (1). Another highlight is a brass statue of the type of Buddhist Bodhisattva identified as “pensive form of Avalokitesvara” (2). For this kind of gesture displayed with the right hand, no textual reference has yet been found. Nevertheless, the undoubtedly pensive and perhaps sorrowful mood may perhaps depict the Bodhisattva as the “lord of great compassion” (mahakarunika). The “pensive gesture” is also associated with a meditating form of Avalokitesvara. Presumably indebted to Greco-Roman influence, this type of Bodhisattva manifested itself on the Indian subcontinent for the first time during the Kusana dynasty (1st–3rd century AD) in the art of Gandhara, and also in Mathura. The iconographic type of Bodhisattva images displaying the “pensive gesture” spread from India to China and further to Korea and Japan.

    Some of the most refined Buddhist sculptures originating from North-Western India can be attributed to the Patola-Sahi, a kingdom that flourished between the 6th and 8th centuries, and whose territories comprised the Gilgit area in Northern Pakistan (3). Depicted is a crowned Buddha Sakyamuni displaying the “gesture of the wheel of the doctrine” (dharmacakra-mudrå). According to the dated dedicatory Sarada inscription, this image was donated in the year 54 of the Laukika era, which is equal to the year 78/9 of an unknown century. Compared with other published statues, the most probable date could be: 624/25 + 54 = 678/ 9.

    The valley of Kashmir, located in the north-western part of the Indian subcontinent, represents another region with a long tradition of Buddhism. Among the illustrated statues is a small representation of Buddha seated in the diamond attitude and displaying the “gesture of the wheel of the law” (4). The shining surface of the metal is the result of extensive ritual worship by successive generations of Buddhist monks in India and Tibet. The stylistic and technical characteristic of this Buddha image point to the Kashmir area as the location of manufacture and dates from the first half of the 8th century.

Most common among the metal statues originating from North-Western India are representations of Buddhas and Bodhisattvas. Female representations such as the depicted “green Tara” (5) were more popular in the adjoining areas of Western Tibet. The donor kneeling in adoration beside the pedestal might depict a Tibetan patron who commissioned this image from a Kashmiri craftsman.

    In modern literature it has become the custom to identify Buddha images seated with both legs pendant (bhadrasana) and displaying the “gesture of the wheel of the doctrine” as Buddha Maitreya, the “future Buddha” (6). However, as indicated by other Buddha statues, such images may as well commemorate the first sermon of the historical Buddha Sakyamuni at Sarnath. Confirmed by Chinese translations of Indian Sanskrit sadhanas, the Stupa is one of the principal emblems of Maitreya. Yet the Stupa crowning the nimbus of the illustrated Buddha image is not a proof that this image represents Maitreya beyond a doubt. Rather, as illustrated by countless Kashmir images of different iconographies, this feature is not restricted to representations of Maitreya only.

 

 

1.  Avalokitesvara Padmapani. N.-W. India; Swat: 7th century

     Brass; hollow cast; inlaid with silver. Height: 23.5 cm

2.  Pensive Avalokitesvara. N.-W. India; Gupta Style: 6th century

     Brass; hollow cast. Height: 14.5 cm

3.  Crowned Buddha. N.-W. India; Gilgit: dated 678/679 AD

     Brass; inlaid with silver and copper. Height: 22 cm

4.  Buddha Sakyamuni. N.-W. India; Kashmir: 700–750 AD

     Brass; inlaid with silver. Height: 12 cm

5.  Syama-Tara. N.-W. India; Kashmir: ca. 10th century

     Brass; hollow cast. Height: 14.5 cm

6.  Maitreya or Sakyamuni. N.-W. India; Kashmir: 9th/10th century

      Brass; inlaid with silver and copper. Height: 15.9 cm

2

4

6

Subscribe to our newsletter for the latest information on the museum and events that are being organized.
Logo MeG noir-blanc.jpg
Logo AMCF.jpg
VMS-AMS-Logo.jpg
  • Facebook
  • Instagram

1

3

5

Ulrich von Schroeder

 

Nord-ouest de l’Inde : Régions du Swat et du Cachemire 

 

Les statues les plus anciennes de la collection Alain Bordier datent du 6e/7e siècle et proviennent de la partie nord-ouest du sous-continent indien et, en particulier, des grandes régions du Swat et du Cachemire. La pièce la plus important est une représentation, assez inhabituelle, de grande taille et en laiton provenant de la grande région de Swat et représentant une forme ascétique d'Avalokitesvara (1). Un autre point fort est une statue en laiton représentant un type de bodhisattva bouddhiste identifié comme la « forme pensive d'Avalokitesvara » (2). A noter que pour ce genre de geste, effectué avec la main droite, aucune référence textuelle n'a encore été trouvée. Néanmoins, l'humeur indubitablement pensive et peut-être même en souffrance, pourrait éventuellement indiquer qu’il s’agit du bodhisattva appelé « seigneur de la grande compassion » (mahakarunika). Le « geste pensif » est également associé à une forme d'Avalokitesvara en méditation. C’est vraisemblablement sous l'influence gréco-romaine que ce type de bodhisattva s'est manifesté pour la première fois sur le sous-continent indien durant la dynastie Kusana (Ier-IIIe siècle après JC) dans l'art du Gandhara, ainsi qu’à Mathura. Cette iconographie du bodhisattva effectuant le « geste pensif » s'est ensuite propagé de l'Inde à la Chine et, plus loin encore, à la Corée et au Japon. 

    Certaines des sculptures bouddhistes les plus raffinées provenant du nord-ouest de l'Inde peuvent être attribuées au Patola-Sahi, un royaume qui a prospéré entre le 6e et le 8e siècle, et dont les territoires comprenaient la région du Gilgit dans le nord du Pakistan (3). C’est le bouddha couronné Shakyamuni exécutant le « geste de la roue de la doctrine (roue du dharma) » (dharmacakra-mudra) qui est ici représenté. D’après la dédicace gravée en écriture Sharada, cette statue a été offerte en l'an 54 de l'ère laukika, ce qui correspond à l'année 78/9 d'un siècle inconnu. En comparant avec d'autres statues publiées, la date la plus probable pourrait être : 624/25 + 54 = 678/9. 

    La vallée du Cachemire, située dans la partie nord-ouest du sous-continent indien, représente une autre région riche d’une longue tradition bouddhiste. Parmi les statues présentées, il y en a une petite représentant Bouddha assis dans la posture du diamant et exécutsnt le « geste de la roue du dharma » (4). La surface brillante du métal est le résultat d'un culte rituel exécuté par des générations successives de moines bouddhistes en Inde et au Tibet. Les caractéristiques stylistiques et techniques de cette statue de Bouddha indique qu’elle a été fabriquée au Cachemire durant la première moitié du 8e siècle. 

Les représentations de bouddhas et de bodhisattvas sont les plus courantes parmi les statues métalliques originaires du nord-ouest de l'Inde. Les représentations féminines telles que cette « Tara verte » (5) étaient plus populaires dans les régions voisines du Tibet occidental. Le donateur en adoration, agenouillé à côté du piédestal, pourrait représenter un mécène tibétain ayant passé commande de cette statue auprès d’un artisan du Cachemire. 

    Dans la littérature moderne, il est coutume d'identifier les statues du Bouddha assis avec les deux jambes pendantes (bhadrasana) et exécutant le « geste de la roue de la doctrine » au Bouddha Maitreya, le « Bouddha du futur » (6). 

Cependant, comme c'est le cas pour d'autres statues de Bouddha, de telles représentations peuvent tout aussi bien commémorer le premier sermon du Bouddha historique Shakyamuni à Sarnath. Les traductions chinoises des sadhanas en sanskrit indien ont confirmé que le stupa est l'un des principaux emblèmes de Maitreya. Pourtant, le stupa couronnant le nimbus de la statue de Bouddha présentée ici n'est pas une preuve suffisante que cette statue représente Maitreya sans aucun doute possible. Bien au contraire, comme le montre la diversité iconographique des nombreuses statues du Cachemire, cette fonctionnalité n'est pas limitée aux seules représentations de Maitreya.

1.  Avalokiteshvara Padmapani. Nord-ouest de l’Inde : Swat ; 7e siècle

     Laiton ; fonte creuse. Incrusté d’argent. Hauteur : 23.5 cm

2.  Avalokitesvara pensif. Nord-ouest de l’Inde : style Gupta ; 6e siècle

     Laiton ; fonte creuse. Hauteur : 14.5 cm

3.  Bouddha couronné. Nord-ouest de l’Inde : Gilgit ; 678/679 avant JC

     Laiton ; incrusté d’argent et de cuivre. Hauteur : 22 cm

4.  Bouddha Shakyamuni. Nord-ouest de l’Inde : Cachemire ; 700–750 avant JC

     Laiton ; incrusté d’argent. Hauteur : 12 cm

5.  Shyama-Tara (la « Tara verte »). Nord-ouest de l’Inde : Cachemire ; env. 10e siècle 

     Laiton ; fonte creuse. Hauteur : 14.5 cm

6.  Maitreya ou Shakyamuni. Nord-ouest de l’Inde : Cachemire ; 9e/10e siècle 

      Laiton ; incrusté d’argent et de cuivre. Hauteur : 15.9 cm

2

4

6

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur le musée et les événements qui y sont organisés.

Logo MeG noir-blanc.jpg
Logo AMCF.jpg
VMS-AMS-Logo.jpg
  • Facebook
  • Instagram