
13

15

17
Ulrich von Schroeder
​
Thangka : les peintures tibétaines
​
Les peintures tibétaines se présentent sous la forme de rouleaux encadrés de brocarts appelés thangka. La première peinture représente le mandala des Pancharaksha Devi aux 56-déités de la série Vajravali (13). La principale détié au centre est Mahapratisara, l'une des Pancharaksha ou « cinq protectrices ». Ces déesses protègent contre différents dangers, tels que les maladies, les démons, les méfaits et toutes sortes d'animaux sauvages. Bien qu'elles ne soient pas identifiés par des inscriptions, les détiés et les enseignants représentés dans le registre horizontal supérieur commémorent la lignée de transmission. Ce thangka du XVe siècle appartient à la tradition Sakya fortement influencée par l'art népalais. De nombreuses peintures Sakya ont été réalisées par des artistes Newars du Népal.
​
Nila-Vajravidarana, une forme de Vajrapani, est représenté au centre d'un thangka qui aurait été découvert dans l'une des grottes situées dans les falaises au-dessus du fleuve Jaune au nord-est du Tibet (Qinghai) (14). Ce thangka est un exemple de la culture tibétaine Kokonor et date du XIIIe siècle. Stylistiquement, cette peinture montre une forte influence de la tradition Pala du Nord-est de l’Inde. Il existe également des similitudes avec les peintures découvertes à Khara-Khoto, un ancien avant-poste de la frontière Tangut du royaume Xi Xia.
​
La tâche de protéger le bouddhisme contre ses adversaires est confiée à un groupe de déités connues sous le nom de dharmapala, ou « protecteurs de la loi religieuse ». Shri-Devi (Palden Lhamo en tibétain), la déesse gardienne en chef du panthéon bouddhique tibétain, compte parmi ces déités pour la plupart courroucées. L'une de ses formes, peut-être Dhumangari Shri-Devi, est la déesse principale au centre du troisième thangka datant du XIVe siècle (15). Conformément à ses fonctions, elle est représentée sous un aspect féroce et brandissant des armes. Elle est entourée de vingt-deux déesses qui l'accompagnent, dix-huit d'entre elles figurent dans les deux registres inférieurs. Au sommet figure la lignée de transmission composée de la déité tutélaire Chatushpitha, de six maîtres et d’une déité.
​
Le thangka illustré ci-dessous raconte l'histoire de la vie de Shakyamuni, le Buddha historique. Il y est représenté assis à l'intérieur du temple de Mahabodhi à Bodhgaya dans le nord de l'Inde (16). C'est ici que le Buddha en devenir a atteint l'Éveil. L'histoire de sa vie commence dans le coin supérieur droit et se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans les registres verticaux, directement situés sur des deux côtés du Buddha, sont représentés les seize arhats, les premiers disciples ordonnés, ainsi que le disciple laïc Dharmatala. Debout à droite et à gauche du Buddha se trouvent ses disciples préférés, Maudgalyayana et Shariputra.
​
Un petit thangka rappelle le culte de la Tara blanche par Ripumalla, souverain du Khasa Malla de l'ouest du Népal et du Tibet occidental, accompagné par l'un de ses fils, le prince Samgramamalla ou le prince Pratapamalla (17). Le roi Ripumalla, peint ici dans une attitude humble, est identifié grâce à l'inscription sanskrite en écriture devanagari située au bas du tableau. Il s'agit de l’unique thangka étudié pouvant être attribué au royaume de Khasa Malla sur la base d'une inscription. On peut supposer que les artistes Newar de la vallée de Katmandou travaillaient pour les clients du royaume de Khasa Malla, comme le montrent également ces statues en métal (21).
​
Cette rare peinture sur soie du dixième Karmapa Chöying Dorje (1604–1674) représente, au centre, le Buddha Shakyamuni accompagné de ses deux principaux disciples, Shariputra et Maudgalyayana (18). Au premier plan, on distingue trois fidèles dans une attitude respectueuse, faisant face à trois musiciens. Dans les coins supérieurs se trouvent un Karmapa à la coiffe noire et un Shamarpa à la coiffe rouge, peut-être Chöying Dorje et son professeur Chökyi Wangchug, le sixième Shamarpa. Alors que ses sculptures reflètent clairement sa fascination de toujours pour les statues du Cachemire, ses peintures sont fortement influencées par les traditions chinoises.
13. Mandala des Pancharaksa. Tibet ; XVe siècle
Détrempe sur coton. 52 x 45 cm
14. Nila-Vajravidarana. Nord-est du Tibet (Kokonor) ; XIIIe siècle
Détrempe sur coton. 64 x 51 cm
15. Dhumangari Shri-Devi. Tibet ; XIVe siècle
Détrempe sur coton. 72 x 51 cm
16. Histoire de la vie du Buddha Shakyamuni. Tibet ; XIVe siècle
Détrempe sur coton. 69.5 x 59.5 cm
17. Sita Tara avec représentation du roi Ripumalla . Khasa Malla ;
XIVe siècle
Détrempe sur coton. 29.8 x 24.8 cm
18. Le Bouddha Shakyamuni par le 10e Karmapa Chöying Dorje ;
XVIe siècle
Détrempe sur soie. 64 x 51 cm


14

16

18
