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Ulrich von Schroeder

Le royaume du Népal et les écoles népalaises au Tibet 

L'ancien royaume du Népal, niché dans les vallées du côté sud de l'Himalaya, représente à bien des égards le passage entre les plaines chaudes et abondantes de l'Inde, au sud, et le plateau désertique froid et aride du Tibet, au nord. Parmi les bouddhistes et les hindous, de nombreuses traditions religieuses coexistaient relativement pacifiquement. Avec la disparition presque complète du bouddhisme en Inde vers la fin du XIIe siècle, l'importance du Népal, en particulier de la vallée de Katmandou, en tant que centre vital d'études bouddhiques et de production artistique, s’est accrue de façon spectaculaire. Les traditions artistiques du Népal, notamment l'architecture, la sculpture et la peinture, ont été fortement influencées par le nord-est de l'Inde. De tous les différents métiers, le Népal a atteint sa plus grande renommée pour sa tradition du travail des métaux. De plus, à partir du VIIe siècle, les Newars ont été les principaux artisans étrangers actifs au Tibet.

 

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Une autre statue népalaise rare représente Kubera ou Jambhala. De sa main gauche, il tient une mangouste (nakula) reposant sur son genou gauche. La mangouste crachant des bijoux est l'attribut de Kubera, Jambhala, Vaishravana et d'autres déités associées au culte de la prospérité (24). Les Newars étaient également de grands sculpteurs sur bois, comme le montre cette délicate statue en bois de Mahashri-Tara ou « Tara de grande fortune » (20). Bien que datant du 15e siècle, une grande partie des ornements peints d'origine sont intacts. 

    Dès les premiers temps, les Newars de la vallée de Katmandou étaient actifs en tant que commerçants et artisans dans tout le Tibet. Combinant souvent leurs compétences manuelles spécialisées avec des activités commerciales, ils étaient particulièrement réputés dans le travail du métal. Ce Manjushri dans la « position de délassement royal », fabriqué à partir d'une feuille de cuivre martelé doré, peut être attribué aux écoles népalaises au Tibet (23). Les érudits Newars ont également joué un rôle prépondérant dans la diffusion des enseignements bouddhiques au Tibet. Au cours de la « deuxième propagation » du bouddhisme au Tibet, de nombreux moines tibétains ont visité les monastères de la vallée de Katmandou où beaucoup sont restés pendant de nombreuses années pour poursuivre leurs études.

    De plus en plus, à partir du XIIe siècle environ, des artistes newars de la vallée de Katmandou ont été employés par les dirigeants du royaume de Khasa Malla dans l'ouest du Népal qui, sous leur contrôle, avait pu étendre ses territoires au Tibet occidental (fin du XIe jusqu’au milieu du XIVe siècle). Ce Buddha Shakyamuni couronné illustre parfaitement cette tradition artistique (21). Certaines caractéristiques stylistiques, telles que les fleurs sur les oreilles, soutiennent cette attribution. La fabrication de ces statues révèle de nombreuses similitudes avec les œuvres provenant de la vallée de Katmandou, une caractéristique qui s'applique également aux peintures commandées par les riches clients du royaume Khasa Malla (17).

 

 

19.  Vajrapani. Népal : période de transition ; 950–1050 

       Cuivre avec traces de dorures. Hauteur : 41.5 cm

20.  Mahashri-Tara. Népal : début de la période Malla ; XVe siècle 

       Bois avec peinture décorative d’origine. Hauteur : 71.5 cm

21.  Buddha Shakyamuni. Népal occidental : Khasa Malla ; XIVe siècle

       Cuivre doré ; fonte creuse. Hauteur : 24.9 cm

22.  La déesse Tara. Népal : Période de transition ; env. XIe siècle

       Cuivre avec traces de dorures ; fonte pleine. Hauteur : 24.2 cm

23.  Manjushri. Ecole népalaise au Tibet ; XIIIe-XIVe siècle 

       Feuille de cuivre dorée et martelée. Hauteur : 26.5 cm

24.  Kubera ou Jambhala.  Népal : début de la période Malla ;

       XIIIe siècle

       Cuivre doré. Incrusté de pierres précieuses. Hauteur : 20 cm

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